Merci à Jàn VRABEC , conservateur de la grotte de BYSTRIANSKA JASKYNA pour les différents documents de la grotte reçu ce jour. (voir ci dessous)
La grotte de Bystrianska est une grotte calcaire située sur le versant sud des monts Nizke Tatry, le long de la route en direction de Banska Bystrica, à l’extrémité sud de la ville de Bystrá, dans le district de Brezno, région de Banskobystrický, en Slovaquie.
La grotte de Bystrianska est la grotte la plus importante de la vallée supérieure de la rivière Hron. Il est connu par des caractéristiques rocheuses remarquables et l’évolution des espaces souterrains, la présence de remblais de coulée ainsi que par des conditions climatiques favorables au traitement spéléothérapeutique.
La grotte de Bystrianska était connue des habitants depuis l’Antiquité, mais seulement la partie qui s’appelle aujourd’hui la vieille grotte. Mais il n’a en fait jamais été exploré jusqu’à ce que J. Kovalčík et E. Laubert en 1923 découvrent d’autres passages.
Au cours des années suivantes, Peklo (l’Abîme de l’Enfer) et la Nouvelle Grotte ont été découverts et étudiés. Ensuite, un tunnel d’entrée artificiel a été construit, destiné à faciliter l’exploration.
Quelques années plus tard, en 1938, la partie de la grotte qui devenait accessible avec le tunnel a été ouverte au public, mais elle n’était pas très développée et il n’y avait pas de lumière électrique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la grotte était un repaire pour les partisans et un événement tragique est commémoré sur une plaque dans cette première salle.
L'EURO SOUVENIRS DES 100 ANS :
LE DEPLIANT TOURISTIQUE :
LE MARQUE PAGE :
ET AUSSI CELUI CI : édité en 2021
La cascade de basalte a été formée par solidification de la lave dans des conditions spécifiques. Il est composé de colonnes de basalte hexagonales et mesure 9 mètres de haut. En dessous, s’étend une mer de pierres, dont la surface est constituée de fragments de colonnes basaltiques.